L’importance des études techniques dans mon projet de construction
L’actualité de ces dernières années a été marquée par l’effondrement de plusieurs ouvrages. Tout ceci ayant des conséquences aussi bien financières que matérielles, pire des pertes en vies humaines.
Une bonne analyse de ces cas permettra certainement de remettre en cause la réalisation du squelette de l’ouvrage. Le squelette de l’ouvrage est la partie invisible qui supporte toute la partie visible et lui permet à l’ensemble de tenir debout. En langage facile:
Les études techniques permettent de définir comment sera constitué le squelette de l’ouvrage à construire.
Elles comprennent :
- Les études géotechniques
Elles permettent de connaître la nature du sol sur lequel sera construit le bâtiment et par conséquent de savoir quel type de fondations sera le plus approprié pour supporter l’ ouvrage, à quel profondeur de sol faut il réaliser lesdites fondations.
Elles sont exigées pour des constructions d’au moins R+2 et/ou des constructions sur des terrains atypiques (marécages, remblais…). En dehors des cas précédents, il est possible de prendre les valeurs moyennes en fonction de la zone.
- Les études de structure
Elles permettent de définir les dimensions et sections de ferraillages des elements principaux de la structure du batiment (fondations, poteaux, dalles, escaliers….).
- Les études de plomberie/climatisation /desenfumage
Elles permettent de définir le schéma détaillé de la plomberie à réaliser (dimensions des canalisations, des fosses septiques, …) mais aussi de définir la position optimale des gaines techniques dans le bâtiment.
Pour des structures plus complexes ( etablissement classées), il sera nécessaire de faire des études pour définir comment desenfumer ( protéger et évacuer les personnes présentes dans le batiment) en cas d’incendie.
- Les études d’électricité
En électricité, on distingue le courant fort ( pour l’alimentation des appareils) et le courant faible (pour l’informatique, la videosurveillance, la mise en sécurité incendie…)
Ces études permettent de définir les sections de cable ainsi que le schéma détaillé des circuits d’alimentation selon les fonctionnalités désirées par le maitre d’ouvrage.
Ces études sont d’autant plus importantes que le non-respect des règles de l’art en électricité est l’une des causes d’incendie dans les bâtiments.
Pourquoi le faire ?
- Pour être sûr que les travaux de construction sont exécutés conformément aux règles de l’art ;
- Pour optimiser l’ossature (épaisseur de béton, type de ferraillage, type de fondations, section de câblage) de notre bâtisse; En effet, beaucoup de techniciens définissent le ferraillage en fonction de ceux qu’ils ont vu sur tel ou tel chantier, ce qui peut être insuffisant ou trop grand pour ton projet ;
- Pour connaitre l’existant en cas de remodelage ultérieur du plan de l’ouvrage (après plusieurs années) et savoir ce qui est possible de faire en tout sécurité ;
- Pour déposer ton dossier d’obtention de titre foncier (ceci est exigé pour les bâtiments au-delà de R+2).
Comment le faire ?
Il faudrait prendre attache avec un ingénieur (pour des précautions, demander son numéro d’affiliation à l’ordre des ingénieurs). Le coût devrait dépendre du type de construction et sa complexité.
Quand le faire ?
Dès que tu as validé le plan de ton projet.
Autres recommandations
A ma fin des etudes techniques, Exige de ton ingénieur un cahier de charges technique et un cadre de devis.
Ces éléments te serviront de base pour demander les offres de prix des entrepreneurs et même pour la constitution du dossier pour une demande de financement.
Alors où en es-tu avec ton projet de construction ? As-tu déjà fait réaliser tes études techniques?
Souhaites-tu avoir des recommandations ou alors des informations sur les prix ? N’hésites à me répondre dans les commentaires.
Ps : Une connaissance peut être intéressée par cette information. N’hésites pas à lui transférer cette page.
A+
Francine
Ps : Une connaissance peut être intéressée par cette information. N’hésites pas à lui transférer cette page.
Autre chose
Si tu souhaites recevoir du contenu riche sur comment mener à bien ton projet immobilier, inscris toi à mon infolettre en cliquant le lien suivant :
No Comments