Trois (03) étapes pour avoir un cadre de vie agréable
Lorsque vient le moment de construire leur bien immobilier, beaucoup de particuliers se contentent, sur la base d’une description sommaire de leur projet, de voir un entrepreneur (une personne qui a déjà construit la maison d’une relation) ou alors une connaissance qui sait utiliser un logiciel de dessin pour la réalisation de leur plan.
La plupart du temps, ils n’ont pas pris le temps de bien analyser les besoins spécifiques du projet et reproduisent alors les plans de projets déjà réalisés.
Il s’en suit alors souvent des modifications voire des casses en cours de chantier parce que :
- « Telle pièce semble plus petite que ce qu’on avait imaginé, il faudrait l’agrandir » ;
- « Telle pièce est très grande, il faudrait la réduire pour rajouter telle autre pièce qu’on n’avait pas pris en compte faute d’espaces» ;
- « Au lieu de faire seulement deux appartements à cet étage, pourquoi ne pas rajouter un studio ? »
- etc…
Le problème c’est que les modifications en cours de chantier entraînent l’augmentation des coûts de matériaux, de la main d’œuvre et de temps; mais en plus on n’a généralement pas le recul pour examiner de manière profonde l’impact de ces modifications sur le plan général (réseaux d’évacuation et autres…).
A quoi sert-il d’investir autant d’argent dans un projet pour un résultat approximatif ?
Vous êtes en train de réfléchir à votre projet immobilier , je vous propose une démarche qui vous permettra d’avoir à coup sûr, un cadre de vie agréable. Elle se décline en trois (03) étapes:
- Bien identifier vos besoins;
- Faire appel à un professionnel pour la conception des plans architecturaux qui prendront en compte l’ensemble des besoins identifiés ;
- Aménager votre intérieur selon vos goûts.
Concrètement, comment y arriver?
Un Cadre de vie agréable doit s’adapter à vos besoins.
La composition de votre famille, votre mode de vie, vos habitudes conditionnent l’organisation intérieure de votre maison, son agencement. Lorsque vous avez la possibilité de construire un bien immobilier, votre construction doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse.
Posez-vous les bonnes questions?
- Faudrait-il avoir un balcon à l’étage, si vous n’envisagez pas de passer des moments sur cette terrasse?
- Vous ramenez très souvent du travail à la maison, n’est-ce pas judicieux d’avoir un bureau à la maison ?
- Vous avez du personnel de maison, où est ce qu’ils vont stocker leur matériel, leurs vêtements, se reposer? se mettre à l’aise?;
- Vous êtes une famille nombreuse ou alors envisagez d’avoir plusieurs enfants, le nombre et les dimensions des chambres doivent être conséquentes.
- etc ….
Le meilleur moyen pour y arriver c’est de s’imaginer vivre dedans. C’est la raison pour laquelle, pour les couples qui construisent leur maison individuelle, l’avis de l’épouse est important parce qu’elle est « par défaut » la gestionnaire de la maison.
Toute cette réflexion préalable permettra à votre architecte de mieux organiser votre espace de vie.
Un Cadre de vie agréable doit optimiser les espaces tout en respectant les règles de l’art
Lorsque vous avez pris le temps de bien définir votre besoin, le travail de l’architecte peut commencer : du positionnement de la maison par rapport à vos vis à vis (de manière à respecter les règles d’urbanisme) à l’organisation des espaces intérieurs (positionner chaque pièce de manière à optimiser chaque mètre pour répondre au mieux à votre besoin).
Lorsque votre architecte vous aura rendu son travail, ne vous contentez d’apprécier les photos des rendus en 3D, prenez le temps de faire quelques contrôles simples :
- Les superficies des pièces
Faites autant que possible une simulation des superficies indiquées sur le plan et vous ne serez pas surpris lors des travaux.
En d’autres termes, si votre plan indique que la superficie de la cuisine est 9 m². Choisissez une pièce de votre maison actuelle (si possible la même pièce, dans notre cas c’est la cuisine), elle fait par exemple 10 m² (en mesurant sa longueur et sa largeur). Posez-vous les questions suivantes: Etes-vous à l’aise dans cette pièce? Vous imaginez vous cuisiner pendant plusieurs années dans une pièce de surface inférieure à celle-ci?
Faites-le pour toutes les pièces. Bien entendu les superficies des pièces dépendront de la surface totale disponible.
Nota: De manière générale, rassurez-vous que les espaces où vous passerez le plus de temps ont des superficies acceptables.
- Les ouvertures
Aussi bien pour votre intimité et que le confort, les ouvertures doivent être positionnées de manière stratégique.
Si l’ouverture permet de voir directement du côté des voisins, alors une distance minimale de 1,90 m est à respecter entre l’ouverture et la limite de la propriété voisine. Cependant, si la vue sur l’autre coté est oblique, alors il faut au moins 60 cm de distance. Toutefois, si l’ouverture que vous désirez construire donne sur une rue publique ou bien sur un mur sans ouverture, ou encore sur le toit du voisin, aucune distance n’est à respecter.
Au terme de cette phase, vous pouvez être sûr que l’ossature générale de votre construction respecte les règles de l’art tout en tenant compte de vos besoins. Le dernier ingrédient pour vous garantir un cadre de vie est alors l’aménagement et la décoration de votre intérieur.
Un cadre de vie agréable doit avoir des finitions qui vous ressemblent.
L’organisation des espaces étant déjà fluide, il ne reste plus qu’à qu’aménager les espaces selon vos goûts. Et ceci passe par:
- le choix des couleurs de peinture;
- le choix des menuiseries;
- le choix des équipements (serrures, poignées de portes, sanitaires, luminaires …);
- le choix des mobiliers;
- les aménagements particuliers pour gagner de la place et optimiser votre maison (par exemple aménager les couloirs de manière utile, utiliser les niches pour les zones de rangement, utiliser les dessous des escaliers…)
En conclusion, il faut retenir qu’avoir un cadre de vie ne s’improvise pas. il s’agit d’un processus qui commence par l’analyse de vos besoins réels à l’optimisation de l’espace disponible.
cas d’un projet immobilier à but locatif
Quand il s’agit d’un projet immobilier à but locatif, vous devez avoir le plus de détails possible le profil type de la clientèle que vous ciblez (couple, célibataire, famille avec enfants, montant du salaire….) cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de ses besoins.
Ces éléments vous donneront d’ailleurs une base pour définir votre stratégie de marketing et de communication par la suite
Vous désirez un cadre de vie agréable, écrivez nous en commentaire.
No Comments